Peintures et revêtements pour lanceurs et satellites

Les revêtements destinés aux satellites et aux lanceurs possèdent des caractéristiques propres à leurs utilisations et aux substrats qu’ils recouvrent.

Ces caractéristiques sont principalement les suivantes :

Dégazage :

Revêtements à faible dégazage en conformité avec la norme ECSS Q 70-02A et/ou de qualité optique limitant fortement les risque de contamination des parties froides des satellites en orbite.

Résistances électriques de surface :

Revêtements antistatiques, de conductivité électrique contrôlée, qui permettent d’obtenir une équipotentialité de surface sur différentes parties du lanceur ou des satellites dont la nature des substrats diffère. La génération des charges électrostatiques provient du frottement à l’air (lanceurs) ou des flux solaires e- et p+ (satellites).

Absorptivité solaire et émissivité infra rouge :

Revêtements aux caractéristiques thermo-optiques contrôlées, participant au contrôle thermique du lanceur ou du satellite.

Protection thermique et mécanique :

Revêtements résistant aux fortes températures et aux fortes sollicitations mécaniques (abrasion).

Tenue au vieillissement :

Selon l’’environnement, les revêtements doivent pouvoir assurer leurs fonctions. L’environnement est proche du domaine aéronautique pour le lanceur et dépend du type d’orbite pour les satellites (Orbite LEO, GEO et HELIOSYNCHRONE).

La longévité accrue et les nouvelles missions d’exploration du système solaire imposent des revêtements de plus en plus performants et durables, ce que réalise la MAP en accord avec les directives Européennes concernant la sécurité et l’environnement.

Plan du site - Mentions légales - Contact